Tergnier fait respecter la hiérarchie dans le derby axonais

11 octobre 2017 - 17:18

La logique est respectée. On a fait le travail. On a surtout marqué aux bons moments. » L'entraîneur ternois Thierry Gabriel ne cachait pas sa satisfaction, hier en fin d'après-midi après la qualification des siens aux dépens de Crépy-Vivaise. Il est même allé un peu plus loin dans son analyse. «  Très sincèrement, je pensais que ce serait plus compliqué. »

Ses craintes ont été largement justifiées durant les premières vingt minutes, période durant laquelle les pensionnaires de D1 ont joué crânement leur va-tout. Ils se sont créés une première occasion après seulement quatre minutes de jeu sur un tir du capitaine Fabien Oblet. La frappe avait ce qu'il fallait de puissance, sauf que la balle est passée de très peu à côté du but.

« C'est une injustice. Au départ de l'action, il y a une grosse faute qui méritait le rouge. Ensuite, le juge de touche signale un hors jeu tout à fait légendaire.

À 2-1, on se relançait. »

Cédric Lebeau

Quelques instants plus tard, le portier visiteur Jimmy Calonne s'est fendu d'une relance totalement loupée. L'avant centre crépynois, Aziz Nedjaoui, a récupéré la balle et servi dans des conditions totalement idéales son jeune partenaire, transfuge de Chauny, Matthieu N'Guyen qui ne s'attendait pas à pareille offrande. Sa tentative n'a pas été à la hauteur de l'action. Le gardien Jimmy Calonne s'est retrouvé au bon endroit pour éviter le pire (9e).

Au fil des minutes, la pression locale ne s'est pas altérée. Corentin Aubert aurait pu donner une avance logique à son équipe mais son tir s'est avéré trop mou pour inquiéter Jimmy Calonne (20e).

Jusque-là, les Ternois étaient plutôt réduits au rôle de spectateur. Leur réveil a été redoutable. Après un premier tir de Lempernesse dévié en corner par le gardien local (24e), Birama Dia s'est retrouvé seul devant le gardien Thibaut Malin qui, au prix d'une spectaculaire anticipation, n'a pu que repouser la balle dans les pied de Lempernesse dont la reprise, dans la surface de réparation, a trouvé les filets (28e).

Pas malheureux sur le coup, Tergnier a assomé les locaux quelques instants plus tard, à la suite d'une ouverture de Florian Olivier sur Dia, côté gauche.

Crépy-Vivaise sauve l’honneur

Après une course d'une trentaine de mètres, il se présente seul devant Thibaut Malin qui s'interpose, dans un premier temps, mais pas avec suffisamment de fermeté pour empêcher Kevin Noël de prolonger dans le but vide (31e).

2-0 à la pause, l'affaire était bien mal engagée pour Crépy-Vivaise. Pourtant après la reprise, à la suite d'une grosse faute du défenseur ternois Oumar N'Diaye à l'entrée de la surface sur Aziz Nedjaoui, l'arbitre ne siffle qu'un coup franc et ne distribue qu'un carton jaune au coupable, sous les protestations de l'entraîneur crépynois Cédric Lebeau. Sur le coup franc de Thibaut Applicourt, le défenseur Cédric Cury récupère au second poteau et réduit le score (49e)...

Du moins le pense-t-on. Le juge de touche en décide autrement et signale un hors jeu. « C'est une injustice, s'exclame le coach local, Cédric Lebeau. Au départ de l'action, il y a une grosse faute qui méritait le rouge. Ensuite, le juge de touche signale un hors jeu tout à fait légendaire. À 2-1, on se relançait. Le but annulé nous a plombés. »

Les Ternois ont ensuite mis le pied sur le ballon et inscrit un troisième but, grâce à un coup franc de Florian Olivier et une tête de près de Kevin Noël (51e). Puis un quatrième à la suite d'un débordement de ce même Kevin Noël, coté droit, ponctué par un centre sur Dia dont le tir à bout portant ne laissait aucune chance au portier crépynois (77e).

À 4-0, la messe est dite. Enfin pas tout à fait. Dans le temps additionnel, Crépy sauve l'honneur de la façon la plus surprenante qui soit. Le gardien ternois a la balle entre les mains et s'apprête à dégager. Il rate son coup. Le ballon est renvoyé par le dos de son partenaire Anthony Moutinho et arrive dans les pieds d'Aziz Nedjaoui, qui n'a plus qu'à marquer dans le but déserté. Le but gag par excellence. « Je suis très déçu, analyse l'entraîneur de Crépy-Vivaise. Le score est beaucoup trop lourd pour nous. Tergnier a fait le match qu'il fallait, mais n'avait pas besoin d'un coup de pouce de l'arbitre pour se qualifier. »